Mise en lumière de l'école primaire Gerbert d'Aurillac, associative, Montessori et bilingue
Green Sanctuaries
Green Sanctuaries protège à long terme des forêts exceptionnelles du globe pour les transmettre aux générations futures. Avec l'appui de son comité scientifique, Green Sanctuaries identifie des forêts à forte biodiversité directement menacées, et les sécurise en les achetant ou en contractant des baux de longue durée.
Ces forêts sont ensuite monitorées, étudiées par des scientifiques locaux et internationaux et ouvertes aux enfants pour susciter l'émerveillement.
Enfin, Green Sanctuaries promeut des modèles de coexistence entre l'homme et les forêts, en soutenant localement les communautés autochtones et amenant les autres communautés riveraines vers des modèles plus respectueux du vivant.
Le Groupe ClimaNext et l’ensemble de ses sociétés participent activement au soutien de Green Sanctuaries.
L’Association World Vision
World Vision France est une organisation non gouvernementale (ONG) qui œuvre pour les enfants les plus vulnérables. Membre du réseau international World Vision (présent dans 100 pays), l'ONG intervient à la fois en situation d'urgence humanitaire et dans des projets de développement à long terme, notamment via le parrainage d'enfants.
Son approche holistique prend en compte les besoins vitaux des enfants (eau, santé, alimentation, éducation) mais aussi les dynamiques sociales et économiques locales dans lesquels ils grandissent (lutte contre les mariages d'enfants, les violences) et bien sur leur environnement naturel immédiat.
Reforester sans planter d’arbres... ça marche !
L'association déploie une approche incroyable : la Régénération naturelle assistée (RNA) des zones déforestées et dégradées. Cette méthode, simple et efficace a permis de restaurer des millions d'hectares. Elle consiste à former les paysans pour qu'ils fassent reverdir les forêts à partir des souches et des systèmes racinaires vivants dans le sol. Elle est particulièrement utile dans les climats arides où elle s'avère bien plus efficace que la plantation d'arbres pour revitaliser les terres dégradées.
Les forêts font revenir l’eau, la fraicheur, de meilleures récoltes et donc des ressources permettant aux familles d'élever leurs enfants dans de meilleures conditions. C'est tout un cercle vertueux qui s’enclenche...Ecoutez Tony Rinaud, du bureau de World Vision en Australie, Prix Nobel Alternatif en 2018, qui a mis au point cette approche il y a 30 ans au Niger... Formidable, n'est-ce pas ?
